Il y a une quinzaine d’année Force Ouvrière avait mis en place un accord d’intéressement suite à la constatation d’une participation moribonde et structurellement incapable à refléter le résultat de vos efforts.
Sur les 10 première année celui-ci a bien vécu et c’était inscrit dans une dynamique plutôt positive.
Malheureusement depuis trois ans nous constatons une inflexion du résultat brut, dans un contexte d’une constante augmentation de volume et cela malgré nos nombreux efforts.
La meilleure explication étant à notre sens, une mauvaise estimation dans l’intéressement des risques sous-jacents qui ont accompagné notre forte croissance.
Aujourd’hui la Direction de manière unilatérale à décider de revoir drastiquement l’accord de l’intéressement avec à la clef une simplification du nombre de critères (sic).
Chez FO nous ne sommes pas fermé à la discussion et au progrès dans la stricte limite ou celui-ci converge avec l’intérêt du personnel.
En général la révision de l’accord triennal demandait 3 à 6 mois de travail aujourd’hui nous avons jusqu'à fin juin, pour discuter de celui-ci. (Première réunion 7 juin).
Nous avons aussi chez FO quelques totems, en particulier celui de recevoir en préambule à toute discussion la copie intégrale du projet en question afin de ne pas venir en réunion plénière la fleur au fusil.
Aujourd’hui, les délais extrêmement courts que nous impose la direction sont malheureusement pas garant d’un accord équilibré loin sans faut.
Cordialement,
E. Bertrand