Chacun de nous à un moment de sa vie à eu à faire face à une négociation, banquier, enfants, partenaires, prestataires.
S’il y a bien une chose qui est importante dans une négociation c’est premièrement la notion de temporalité et savoir distinguer les faits des opinions.
Nous avons été signataires d’un accord non pas pour saper les forces créatives des autres instances syndicales, ou par sadomasochisme, car pour ceux qui en doutent encore nous touchons dans la même proportion le fruit de la négociation.
Nous allons prendre un exemple que chacun de vous connaît bien en cette période d’octobre… le versement des impôts locaux & foncier :
- Pour une personne sage et prévoyante, la priorité sera de faire la provision conséquente à la dépense, et remettre en une période plus faste les dépenses comme l’acquisition d’une PS5 pour le dernier(e)ou le dernier canapé en vogue pour votre intérieur.
- Cette analogie s’arrête là, nous sommes bien d’accord que nos salaires sont tout sauf un luxe où un loisir surtout en période de forte inflation… cependant l’exercice reste peu ou prou le même.
Une entreprise c’est un peu comme dans un ménage, quand les nuages s’amoncellent la prudence reste de mise.
J’invite donc le personnel à observer l’activité dans leur atelier respectif et voir si actuellement les volumes sont au rendez-vous ?
Pour faire une grève faut avoir quelques leviers de pression, avec des chaînes de productions quasi à l’arrêt et des approvisionnements en dent de scie la marge de manœuvre était inexistante.
Certes nous pourrions avoir le même discours qu’un de nos collègues Cégétiste (R.T) qui prétend que le personnel préfère être en chômage technique que devoir poser des congés en fin d’année.
Mais avant de clamer haut et fort cette ineptie, il conviendra peut-être de faire l’évaluation a minima de l’impact sur le porte-monnaie de ladite population d’une telle mesure.
Alors oui nous avons signé pour une prime de 550 € brute dans notre accord en rajoutant quelques éléments qui font sens comme le maintien des éléments variables du personnel 5 X 8 jusqu’à fin décembre même en cas d’arrêt partiel ou total d’activité.
Pour le personnel de journée il y a eu un assouplissement temporaire du Home Office.
Nous demandons une fois de plus au personnel de nous faire confiance, nous ne sommes pas suicidaires, et croyez-nous sur parole le maintien de votre emploi dans de bonne condition est notre priorité absolue.
Dès que les jours seront meilleurs, nous aurons pleine capacité à rétablir l’équilibre.
Pour parfaire l’information du dernier tract de nos collègues et mettre en perspective les effets d’annonce racoleurs.
En prévision de la Fusion entre DSM et Firmenich ( 4 milliards )
DSM a vendu sa branche Matériaux de protection à l'américain Avient pour 1,44 milliard d'euros (avril 2022)
DSM a également annoncé en septembre 2022 la vente de sa filiale de matériaux d'ingénierie à Advent International et Lanxess pour 3,85 milliards d'euros.
https://www.usinenouvelle.com
Concernant DNPF si nos collègues prenaient le temps de feuilleter le bilan financier de DSM France ils pourraient aussi remarquer qu’il n’y a pas eu de dividende versé à l’actionnaire depuis + 5 ans … avec pour conséquence directe quelques investissements pour notre futur :
- Agrandissement de la STEP
- Création d’un nouvel atelier SD5
Chez Force Ouvrière Nous parions sur l’avenir et vous ?