Pendant des décennies nous pensions que les effets de mode étaient l'apanage des produits vestimentaires, cosmétiques ou culturels. Que nenni s'agissant des entreprises, les modes de gestion ont certes, subi "des évolutions" au fil du temps mais les choses ont évolué régréssé plus rapidement ces dernières années avec l'apparition de cabinets conseils dont la mission est d'expliquer aux entreprises et notamment aux grands groupes positionnés sur le marché international comment piloter, ou plutôt "manager leur entreprise .
Objectif de nos experts et visionnaires en "management" Aider les entreprises avec des concepts qui se veulent tous innovants. (alors que nos malheureux sont bien en peine de voir l'intérêt de l'entreprise au-delà de leurs nombrils de petits poussah suffisants).
Des exemples ( DSM HR Transformation Program présenté le 2 juillet 2013 au EWC )
• Le HRBP (Human Resource Business Partner) a remplacé le RH de proximité. Il gère les ressources mais n'assiste plus beaucoup les salariés ( ce n'est plus sa mission).
• Le DRH n"est plus un décideur. Il fait respecter le droit et les consignes techniques de sa fonction dans un espace devenu de plus en plus juridique.
L'entreprise ne se gère plus de l'intérieur selon sa propre culture, mais à coups de concepts aussi prometeurs et prétentieux qu'un bouquin de "développement personnel" sur étagère de super marché.
Question bête ... A quoi bon maintenir un salaire de Pilote d'exception pour un avion radio-piloté ? je m'égare ...
Pour en revenir à nos moutons , Mercredi 23 septembre nous avons eu en "cabine d'essayage" les éléments variables de paye et les RC équipe ( La tentative de hold up de juin dernier )
Pendant que deux autres organisations Syndicales étaient en train de négocier le poids de vos chaines, par une mesure d'étalement de la dette ( sur une période de 8 mois / retenue sur 13ème mois & intéressement ) sympatoche nos camarades !!!
A FO nous avons émis sans aucune ambiguïté une demande formelle d'un retour à la case départ, nous n'accepterons jamais la simplification administrative par une ligne négative sur vos salaires.
Pour rappel notre organisation syndicale se veut pragmatique et n'a d'autre ambition que de représenter les salariés dans une approche de liberté et d'indépendance. A ce titre, FO n'a pas vocation à gérer les entreprises. Notre responsabilité est de représenter les personnels ( de l'ouvrier à l'ingénieur). Notre rôle syndical est celui d'un contrepoids dans l'entreprise. Notre objectif est d'une part, de veiller aux bonnes conditions de travail et d'autre part , de promouvoir une répartition la plus juste possible des richesses produites et des bénéfices réalisés par l'entreprise.