La Chine s’est refermée sur elle-même pendant près de 2 mois pour ralentir la propagation du Covid-19. Ces mesures drastiques sur les populations ont fonctionné. L’activité industrielle et sociale chinoise redémarre lentement.
L’Italie en a fait de même, tardivement selon certains spécialistes.
Aujourd'hui un foyer de contamination est à notre porte : Mulhouse
Le Grand Est est la région la plus touchée par le Covid-19, nous comptons à l'instant ou j'écris ces ligne pas moins de 1548 cas, selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS).
Ces informations n’ont pas seulement de valeurs scientifiques elles sont surtout le reflet d’une dramatique réalité vécue par nous, citoyens-salariés.
Sachant que le nombre de citoyens contaminés double toutes les 72 heures Avec 688 cas et 30 décès, le Haut-Rhin est particulièrement touché par le virus, selon l’ARS, .
Chez FO nous sommes bons élèves et nous retenons nos leçons:
- Chaude alerte ( le virus ) ,
- Ligne de tir ( exposition non maitrisée )
- Excès de confiance ( ça n'arrive qu'aux autres et sommes meilleurs que les autres )
- Chercher chez les autres les modèles à riques ( le déni de réalité de la chine et de l'Italie dans les premières heures )
Pour FO, notre santé reste la priorité absolue surtout quand notre situation industrielle et sociale est extrêmement dégradée.
Dans ces conditions et face a l’absolue nécessité de faire reculer cette pandémie, pour FO les mesures annoncées sur notre site de Village-Neuf sont insuffisantes.
Au delà des enjeux immédiat il est pour FO capital de protéger nos salariés, notre industrie et nos emplois sur le long terme.
Cela passe obligatoirement par un confinement TOTAL inéluctable hors activité vitale pour le pays et notre secteur d'activité.
FO sera la pour minimiser au maximum l’impact de ces mesures pour les salariés, des moyens existent utilisons-les !
« Chez DSM nous disons tous les jours Safety first, la sécurité en premier. Aujourd’hui, la sécurité c’est protéger les salariés
Prenons soin les uns des autres
I care, we care, don't say it ... live it