L'inflation est un mécanisme de perte de pouvoir d'achat et donc d'une dépréciation de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale des biens de consommation courant.
A une certaine échelle, l'inflation peut apparaître comme bénéfique, notamment pour un groupe comme DSM, en favorisant les échanges commerciaux à l'exportation mais pour les salariés, elle se traduit par une perte nette du pouvoir d'achat.
En l'occurence, pour 2018 les prévisions d'inflation étaient d'environ de 1% au moment de la négociation salariale.
A fin septembre, l'inflation en glissement annuel était de 2,2 % soit environ le double de ce qui était prévu début 2018. L'inflation moyenne sur les 12 mois de l'année 2018 étant finalement de 1,85 %.
La politique salariale constitue un des éléments de motivation des plus importants pour le personnel et elle doit rester suffisamment ambitieuse dans cette période relativement compliquée tant sur le plan industriel que social.
Il n'est pas inutile de souligner l'esprit de responsabilité qui anime les représentants FO dans chacune de ces négociations difficiles ( NOA, Intéressement )
Chez FO nous sommes fortement attaché à la pratique contractuelle comme pivot indispensable à l'équilibre social et au développement de DSM Nutritional Products France ce qui implique de fait, le respect des engagements.