Nous allons parler aujourd’hui de vos droits acquis. C’est un peu un abus de langage parce que chacun sait bien que depuis le règne de Pierre Gattaz et avant lui, celui de Laurence Parisot, que tout est éphémère, surtout quand il s’agit précisément des droits des plus fragiles et que donc, rien ne doit jamais être tenu pour acquis.
Prenons la retraite, comme ça, totalement au hasard.
Actuellement nous avons un gouvernement qui souhaite réformer et simplifier le régime de retraite pour un système plus « juste ».
En appliquant le principe de la conditionnalité, dans les faits, dès qu’un droit s’assortit de conditions d’accès ça pue l’embrouille, et cela devient soudainement plus difficile à réaliser pour la grande majorité de la population… Tout en restant un droit.
Ainsi, on n’abroge pas le droit à la retraite, on se contente de durcir les conditions d’accès. En allongeant le temps de cotisation obligatoire, ou la mise en place d’un régime de retraite unique via un système notionnel.
C’est là un très bon moyen de virtualiser la retraite en faisant en sorte que la majorité des ayants droit décèdent ou presque avant de le faire valoir.
Bref une stratégie de Machiavel de tripot... Et vous là-dedans ?
Il faut bien avouer que notre entreprise est sclérosée et préfère opter pour la politique de l’autruche pour l’instant.
Pour les plus prévoyant d’entre vous il y aura le CET mais avec un plafond En effet pour les droits acquis, convertis en unités monétaires, qui excèdent le montant maximum garanti par l’AGS, (six fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des contributions au régime d’assurance chômage, soit 78 456 € pour 2017), la convention ou l’accord collectif établit un dispositif d’assurance ou de garantie. En l’absence d’une telle convention ou d’un tel accord collectif, le dispositif de garantie financière est mis en place par l’employeur.
Aujourd’hui nous n’avons aucun dispositif de garantie donc il est impossible de dépasser un montant cumulé de 78 456 € .
Pour la population posté … Rien absolument rien.
Concernant la pénibilité au travail bande de petit veinard nanti, vous n’êtes exposé à quasi aucun des facteurs !!!
Pour les mamans nées après 1973, c’est encore plus croustillant pour partir sereinement à 62 ans c’est un cumul de conditions : minimum trois enfants élevés de moins de 16 ans, avoir été salarié au moins 30 ans et grenade sur le gâteau avoir exercé un métier manuel ouvrier pendant au moins 5 ans.
En résumé retraite de droit commun pour tous.
Pour les personnes nées après 1973, c’est 172 trimestres de cotisation pour une retraite à taux plein (ce taux plein, étant fixé à 50 % de votre salaire annuel moyen) c’est-à-dire 43 ans de cotisation ou à vos 67 années sinon décote.
Pour les postés survivants cela sera une aberration statistique, pour les autres il ne faudra pas trop trainer sur les bancs de l’école sinon c’est télescopage de déambulateur assuré dans nos couloirs.
C’est donc pour toutes ces raisons, que notre organisation demande et réitère avec force à notre direction de mettre en place pour 2018 un PERCO avec une disposition renforcée pour les populations les plus exposées.