Dans le plus petit village d’Alsace , chaque Pompier Volontaire ,possède son casque , sa veste , son pantalon , ses bottes ….. Tout le nécessaire et à titre personnel pour pouvoir s’entrainer et intervenir, dignement et en sécurité.
Chez DSM à Village Neuf, NON.
Chez DSM où la valeur des personnes, l’image et la sécurité ont tellement d’importance… D’après les écrits, la sécurité n’a pas de prix…… cela n’est plus possible. Ou plutôt plus nécessaire, puisque nos responsables sécurité ont trouvé mieux ….. Les lingettes.
Tout le monde sur le site n’est pas forcement au courant des dernières trouvailles de nos responsables pour faire des économies ! Donc voilà la petite histoire …….
Il était une fois …….. un groupe d’opérateurs désignés ESI, que l’on oblige à faire « les pompiers »
Un jour pas très lointain, un petit groupe très motivé, arrive sur le lieu de la formation ESI…. Et surprise ! Le nouveau chef, leur annonce …..plus des casques pour tout le monde. Les casques sont à partager (sauf le mien évidemment, je suis chef ).
Devant la surprise et le manque de concertation les ESI, à l’unanimité refusent d’aller au casse-pipe, pardon à l’exercice, avec des casques crades .
Le chef des pompiers, ne peut pas accepter une telle révolte. Pour combattre les mutins , il reçoit l’aide d’une ingénieur sécurité …… aide précieuse , puisque elle explique que depuis des jours ils se sont cassé le cul , pour trouver une solution ….. Les lingettes.
Conclusions :
Prétendre que le nettoyage à la lingette, ou à coup de spray est suffisant, ceci est faux et mal honnête.
Le compte rendu des Délègues du Personnel du 18-juin-2013, ne correspond pas à la réalité.
Recommandations :
1/ A notre direction, vous avez des obligations et vous ne les respectez pas.
2/ Au chef des pompiers ; il faut arrêter de dire n’importe quoi, Le CHSCT n’a jamais donné son accord, il n’a jamais été consulté. Ensuite prends toi le temps et lis le compte rendu du CE en date
du 25 Octobre 2010, page 9. Faire des menaces INUTILES, peut tout au plus te rendre encore plus antipathique. Accepter que des ESI, qui sont sous ta responsabilité, soient sans bottes, sans veste et maintenant sans casque personnel, relève l’importance que tu donnes aux opérateurs de Village Neuf, nous sommes sûrs qu’avec des cadres ta réaction serait bien différente.
3/ A l’ingénieur sécurité, à la place de passer des heures pour trouver des lingettes, inscris toi dans l’équipe ESI, nous sommes certains qu’après cette expérience ton avis sera différent.
Parler de valeurs, et de sécurité c’est bien ……L’appliquer c’est mieux.
Emilio Alvarez (Délégué du personnel)
J’apprécie cher Emilio , je n’étais pas aucourant de telles pratiques , en tant qu’ancien pro , ayant formé des ESI « à la pelle » , il n’était pas question de telles pratiques « sous-traitant » de manière peu respectueuse des « volontaires » qu’ils nous fallaient motiver pour aimer « secourir » , n’ayant pas eu d’affection plus que de raison avec « Jacky » et avant avec « Soldermann » et encore avant avec l’ancienne direction « Zimmermann-Gissinger » , jamais nous ne nous serions trouvé en « guenille » et sans effet personnel qui intègre l’ESI quand sa garde-robe est personnelle , j’apprécie moins le tutoiement public que tu as utilisé des responsables SEC. Mais il fallait le dire Ma Poule !!!
L’enfer est pavé de bonnes intentions 🙂
Terrible le tract , dommage qu’il ne soit pas affiché dans les bâtiments …