À l’attention :
Mr Sjef Arets Vice président OPS Manufacturing / Europe-China
Mr Nunzio Ravida président de DSM Nutritional Products France
Messieurs, vous connaissez notre attachement et notre loyauté à notre entreprise.
Nous avons cependant aujourd’hui une préoccupation très rationnelle concernant l’avenir du Vitromix.
En ce qui concerne l’activité HNH Premix nous avons la quasi-certitude que la partie étude HNH Premix pharma ne soit qu’un leurre, ne serait-ce qu’au niveau des investissements et projets qui sont très en deçà du nécessaire pour prétendre à la seconde marche du podium. (Backup de Buk).
Et pourtant question flexibilité au HNH Premix nous avons toujours été constants lors de vos demandes récurrentes d’heures supplémentaires pour la clôture d’ordres de production afin de garantir la satisfaction client.
Contingent que vous avez même dépassé certaine année en dehors de toute légalité.
À titre de remerciement non seulement nous passons à côté d’investissement pérenne mais nous avons aujourd’hui un sérieux doute quant à l’avenir du Labo Microbio de Village-Neuf avec les 6 FTE s’y attenant.
En effet en dehors de la volumétrie ordinaire correspondante au HNH Premix, nous tenons à vous rappeler que celui-ci opère aussi pour OPS :
- CS pour les produits Philadelphia
- RPH
- Toutes les API
- Prélèvements environnementaux en augmentation
- Campagne de Vitamine A,
- Campagne de Vitamine E (SD4) avec un lead time de 7 jours sur la période de mai.
Et pourtant pour la Mibi nous sous-traitons pour les Minéraux à Sisseln.
Avec un coût de 600 000 € / annuel, où est la rationalité économique là-dedans ?
Aussi craignant plus un choix politique que de raison, nous aimerions en connaître davantage sur les enjeux financiers et sur les fondements et le périmètre de votre étude.
Nous tenons aussi à vous rappeler que nous avons un laboratoire MicroBio flambant neuf au CRNA avec un investissement de l’ordre de 1 700 000 € de classe P2/P3 (pathogènes de classe 2&3).
Qui tombe par ailleurs en désuétude par défaut de besoin ou d’utilisation.
Certain dirigeants/service préfèrent garder jalousement un jouet flambant neuf et inutile sous le coude, qu’une rétrocession aux plus nécessiteux.
Le ONE DSM ne serait-il qu’un slogan creux ?
Nous vous réitérons donc avec force une demande de transparence totale sur nos deux sujets de préoccupations, et nous souhaiterions vivement que vous nous présentiez un plan stratégique pour les cinq prochaines années pour le HNH Premix Village-Neuf.
À défaut nous ferons un droit d’alerte avec recours à un expert pour la partie stratégique afin de mettre en lumière le bien fondé de vos choix.
Délégué Syndical FO Sécrétaire du Comité d’Entreprise
Eric Bertrand Vincent Schelcher