Jeudi 22 avril 2021 nous avons eu le droit lors du dernier CSE à une déclaration fracassante de la CFDT.
Telle l’image caricaturale de Télévangélistes américains, psalmodiant frénétiquement le Code du travail. Il a été suivi d’un prêche avec une logorrhée interminable des nombreux articles qui le composent.
Ça devient lourd les gars, connaître le Code du travail c’est bien, mais nous le balancer brut de fonte avec le débit d’une récitation d’un premier de communion c’est chiant.
Premièrement il s’adresse à un public qui est sans nul doute mieux formé que toi sur le sujet (La direction) et si un rappel de temps à autre peu avoir du sens en cas d’égarement, le fait de nous plomber tout débat et de nous vitrifier toute discussion constructive avec vos déclarations lénifiantes de préséance c’est à la longue sclérosant et improductif.
Dans cette instance qui est le CSE nous ne défendons ni les intérêts et le pré carré de la CGT de la CFDT ou de FO mais uniquement l’intérêt du personnel (au pluriel).
Pourriez-vous me dire en quoi votre démarche soit un apport aux attentes du personnel ?
Beaucoup d’effets de manche, avec des erreurs et une méconnaissance des points abordés.
Nous allons donc rectifier vos grossières erreurs.
Commençons par la première.
Dixit la CFDT :
Un local syndical dédié exclusivement au syndicat FO au B33, depuis plus de 20 ans.
CFDT Déclaration CSE du jeudi 22 avril 2021
Si effectivement il y a eu il y a 20 ans un local au bâtiment 33 non pas pour FO mais pour la présidence du Comité de Groupe Européen (ayant qu’un seul syndicat à l’époque FO) nous étions à l’époque en charge avec nos homologues allemands d’un certain nombre de dossiers particulièrement sensibles et brûlants (Fusion Boehringer Meiheim-Roche / Affaire du Cartel des Vitamines et enfin la vente de la partie Vitamines Roche à DSM), dossiers sur lesquels Roche nous avait fait signer via un cabinet d’avocat une obligation de discrétion et de confidentialité au niveau de EWC.
La présidence du EWC étant tournante ledit bureau a été rendu depuis, et nous n’avons pas remis les pieds dans le bureau depuis maintenant quasi 15 ans. Donc non FO ne possède pas un local dédié au Bâtiment 33.
Nous demandons également que soit mis à disposition un accès Intranet comme le stipule l’article L.2142-6 du Code du travail, étant donné que le site intranet dans l’entreprise est existant et que d’autres sections syndicales l’utilisent.
CFDT Déclaration CSE du jeudi 22 avril 2021
Là encore non-messieurs de la CFDT nous n’avons pas un accès à l’intranet de l’entreprise syndicalement parlant, et c’est plutôt flippant de nos jours de voir encore certaine personne faire la confusion entre un intranet et l’Internet. Vos administrés devraient se faire du mouron quant à vos compétences en la matière. Moi à leur place je ne serais pas serein.
Chez FO Nous ne sommes pas demandeurs de l’intranet pour toutes les raisons expliquées ci-dessous.
Les délégués syndicaux d'entreprises qui souhaitent communiquer aux salariés, ont-ils intérêt à créer un site Web interne.
En général non, car la diffusion interne est souvent couplée à un protocole d'accord contraignant. Un site externe bénéficie de la liberté d'expression et en cas de défaillance technique il ne saurait impliquer la Direction.
Pour FO la confidentialité des personnes que nous représentons l’intérêt. Il est primordial de garantir une confidentialité à 100 % des dossiers.
Nos travaux préparatoires sont faits en externe, sur du matériel informatique privé donc n’appartenant pas à l’entreprise.
Si demain nous devons avoir une ligne dure vis-à-vis de la direction il est primordial d’être autonome et affranchi de tout dispositif hors de notre contrôle pour nos publications.
Donc pour les conseils pas toujours bienveillants du menteur mentor de la CFDT, entre 2000 et 2001 il y a eu conjointement la création d’un site internet avec un journal du même nom (Agora Focus), sur lequel notre collègue amnésique semble avoir oublié la genèse et ses propres éditos.
En clair depuis quasi 20 ans nous avons pris le tournant de la dématérialisation, nous avons des lignes directrices et aussi une stratégie de communication hors besoin d’un support IT de l'entreprise.
Espérant avoir répondu à vos allégations pas très sympathiques à notre encontre.
Pour conclure, Il n’y a ni collusion ni d’intérêt obscur entre FO et la Direction.