Nous vous demandons votre soutien et votre confiance
Voilà, 4 ans sont de nouveaux passés …… depuis les dernières élections, et par la même occasion voici le moment de faire un bilan de nos actions, des plus grandes aux plus petites.
Mais avant, il nous semble important d’être clair sur le rôle des Elus, et cela pour que certains …..Ne se trompent pas : être Elu exige des obligations mais encore plus important du respect, envers le personnel et envers nos emplois avec tout ce que cela comporte.
Quand nous entendons que certains candidats se présentent, parce qu’ils n’aiment pas Eric Bertrand, ou parce que là Haut « On » les fait chier, ou parce que, « je veux aussi avoir des heures de délégation…… » Quelles conclusions pouvons-nous tirer ?
En tant que représentant du personnel, il y a l’obligation d’être honnête envers le personnel et ne pas dire des choses qui ne reflètent pas la vérité, de même, qu’il n’est pas normal de s’approprier les idées ou le travail des autres …… .C’est pour cela que nous allons revenir sur le dernier tract de nos amis de la CGT :
Parler du problème de la cigarette alors qu’ils n’ont jamais voulu participer aux réunions Tabac.
La problématique des salissures au CRNA : quelle base de travail va être prise pour les identifier ? Celle fournie par FO à la demande du personnel du CRNA ? et sérieusement, quelle négociation est en cours ?
Faire vivre les coefficients du site ….. C’est FO qui a demandé une réunion et une date, d’ailleurs si nos chers camarades étaient un peu plus assidus aux réunions…. il leur serait facile de constater que le 7 avril il y a une réunion…de prévu !! Mais bon, il arrive qu’il y a qui s’endorment …en réunion…et oui !!!!
Sur le projet « Rhine valley » qui va regrouper une partie des services finances de DNP à Bâle, et ou 3 personnes de chez nous sont concernées, par la mutation !!! Sur ce projet nous avons posé plus de 30 questions écrites, nous avons fait plusieurs réunions avec la Direction pour avoir un maximum de garanties. Le responsable du projet s’est déplacé en personne à Village Neuf pour répondre à nos questions et nos inquiétudes … suite à cela, la CGT a donné un avis défavorable …. En oubliant de demander l’avis au personnel concerné, en oubliant de se préoccuper de son avenir et de son emploi.
Pour finir, il nous semble peu sérieux de ne pas venir aux réunions Intéressement 2010, tout le monde connaît les enjeux financiers (2200 euros) ou d’arriver avec une demie heure de retard. De même que de ne pas assister à la réunion annuelle de notre complémentaire Maladie, c’est ne pas comme ça qu’on défend les intérêts du personnel de Village Neuf.
Ceci peut paraître comme des « règlements de comptes » et bien NON c’est simplement la vérité, les compte rendus de réunions sont là pour l’attester.
Nous aimerions vous rappeler une partie de nos actions menées ces dernières années, certaines assez importantes au niveau financier ? Et d’autres qui ont servie à améliorer notre quotidien.
- Plan épargne : l’abondement de la direction est passe de 44 à 70 euros
- Intéressement : le budget annuel par personne est passé de 1000 à 2200 euros
- Commission Intéressement : nous sommes les seuls à surveiller et regarder que tout se passe correctement, ceci nous à permis de récupérer 5 % en plus par personne en 2008 et 3% en 2009.
- La mise en place du talon, pour les augmentations de salaire (jusqu’à 46 euros en 2003)
- PEE : nous avons quitté CIC pour travailler avec HSBC avec des biens meilleurs résultats.
- Complémentaire maladie AON : avec 3 changements d’assureurs ce qui nous a permis d’avoir le rapport cotisations/prestation le plus bas du secteur
- deux chantiers coefficient
- Nous avons aussi récupéré la gestion des machines à café (pas d’augmentation depuis le passage a l’euro en plus de 2 cafés gratuits par mois)
- Pour le bât 02 Carophyll, la réfection complète de la salle de repos avec une machine à café sur mesure, de même que des vestiaires corrects et les armoires nécessaires.
- Pour les SPV enfin des sur pantalons de sécurité.
- DIF et formation : nous avons mis en place en vrai catalogue des formations, avec la possibilité de faire aussi la validation des acquis professionnel
- en toute modestie il nous semble important de signaler, le bon fonctionnement de notre CE, ou les jours d’ouverture sont respectés et très important, nos comptes sont tenus d’une façon irréprochable.
Quoi faire en 2010
- Intéressement : notre direction a tenu compte de nos remarques : les objectifs et leur poids sont plus justes. Nous voulons aussi revoir la répartition des critères et évidement augmenter le budget.
- Coefficient : une vrai reconnaissance des responsabilités des SPP
- Coefficient : rendre les validations plus rapides, et ne pas laisser du personnel pendant des années sans évolution.
- SPV : nous voulons aussi une vraie reconnaissance soit dans le coefficient soit sous forme de prime à l’ancienneté.
- CE : faire une enquête individuelle auprès de vous, pour savoir et connaître vos attentes
- Sans oublier les Augmentations de salaire et la participation
- Complémentaire Maladie : avoir des meilleures prestations, dentaires et optiques-verres sans mettre en danger nos cotisations.
La différence
Nous voulons être des représentants responsables, aussi bien de notre emploi que de nos conditions de travail, et travailler avec votre soutien pour améliorer nos salaires et notre progression sociale.
Dans nos relations avec notre Direction, nous souhaitons trouver des dirigeants qui ont envie de se battre pour notre site, et pas des adversaires.