Un syndicat, c’est un peu comme le capitaine d’un navire.
Normalement, il est censé vous guider à travers les eaux tumultueuses du monde du travail. mais parfois, il semble que la boussole perde le nord et sa mission première qui est d’amener les passagers à bon port.
Nous avons eu hier à discuter et négocier des contours de la proposition de la direction pour faire face à une chute brutale de nos volumes pour les ateliers CY2/CY3/SD2.
Malgré une réorganisation sans perte d’emplois et de salaire (éléments variables inclus reconductible), certaines personnes préfèrent s’aventurer dans l’inconnu en jouant vos emplois aux dés et embrasser des résultats incertains fussent-ils létaux.
Trois syndicats ont fait le choix assez contestable hier, sans avoir pris le temps d’en discuter collégialement, de fermer tout dialogue à la négociation préférant mettre la direction devant les tribunaux plutôt que de négocier !!!
Bref, un syndicat qui fait de mauvais choix, c’est aussi un peu comme un GPS défectueux. On espère arriver à destination, mais on risque de se retrouver dans un champ de maïs, à se demander comment on en est arrivé là !