En dehors des discussions qui auront lieu sur l’enveloppe accordée pour l’AG et l’AI, focus sur l'un des points phares que nous allons aborder lors des NAO 2020.
La loi « PACTE » promulguée le 22 mai 2019 vient de créer de nouveaux plans d’épargne retraite.
Pour certain d’entre vous cela est totalement abstrait de discuter d’un plan d’épargne retraite et pourtant cela va devenir indispensable car les dernières évolutions en la matière sur nos choix et défis sociétaux ( imposé ) laisse pensée que si nous ne prévoyons rien collectivement il y aura des déconvenues le moment venu pour une bonne partie d’entre vous.
Vous l’aurez compris l’exercice n’a rien de « sexy » , il y a pas de fun à revendre , la matière n’est pas géniale syndicalement parlant car il n’y a pas d’auditoire, mais faut-il en faire pour autant l’impasse ?
Donc pour la petite histoire , le 1er octobre 2019, est entré en vigueur le nouveau PERE (Plan d’Epargne Retraite Entreprise), qui unifie le cadre juridique des différents produits d’épargne retraite actuels, qu’ils soient individuels ou collectifs.
Ce nouveau dispositif inédit, peut être mis en place par convention ou accord collectif entre l’employeur et les représentants des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Pour FO, les nouvelles règles législatives accordent des avantages fiscaux et sociaux, mais aussi des modalités de gestion plus flexibles notamment dans les moyens d’alimentation (versements volontaires du salarié, sommes provenant de l’intéressement et participation, monétisation du CET…).
C’est pourquoi, nous sollicitons une demande d'ouverture d’une négociation dans les meilleurs délais.
Le but est d’adapter notre accord PERCO du 28 juin 2018 , face aux évolutions de l’épargne salariale et faire face aux enjeux de demain.