L'art et la manière de noyer le poisson pour au final ne surtout rien faire ... créer une énième commission.
Un peu comme les facteurs de pénibilité ,soumise à des facteurs justement c’est-à-dire le fait d’attribuer des critères restrictifs et donc excluants à l’accès à ce qui est, par ailleurs, appelé des droits à la retraite. Des droits certes, mais conditionnels, ce qui en relativise non seulement la portée, mais aussi l’intentionnalité.
Donc beaucoup d'expert, énormément de rapport avec de très beaux graphiques ... pour in fine nous dire du bout des lèvres que nous sommes dans les clous ou presque et que nous ne donnerons absolument rien en contrepartie jusqu'à extinction physique de l'espèce... AMEN !!!
Aujourd'hui c'est la même dream team qui sera en charge de votre qualité de vie au travail ... rassurant non !!!
Chez FO nous pensons que dans les entreprises ou les organisations du travail sont soumises a des méthodes d'évaluations individuelles, des performances associées a des cadences toujours plus élevées (critères de rentabilité croissante), ces principes managériaux portent inévitablement atteinte a la santé physique et mentale des salaries toutes catégories confondues.
Certaines personnes en charge de la gouvernance de notre entreprise apprendront peut-être avec stupeur que nous avons en France une instance qui s'appelle le "CHSCT".
Et quelles sont justement les missions du CHSCT (Articles L.4612-1 à L.4612-7 et R.4612-1 à R.4612-2-1)
- Le CHSCT a pour mission de : contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l'établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure, y compris les travailleurs temporaires.
- Contribuer à l'amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l'accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité.
- Veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.
Pour cela, le CHSCT procède à des analyses :
- des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs de l'établissement et en particulier les femmes enceintes,
- des conditions de travail,
- de l'exposition des salariés à des facteurs de pénibilité.
Plus largement, le CHSCT contribue à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l'établissement et suscite toute initiative qu'il estime utile dans cette perspective. Il peut proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral et du harcèlement sexuel.
Nous FO, partenaire social majoritaire, nous aborderons la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux uniquement via nos représentants au CHSCT et non pas via une pseudo commission ad hoc "Bizarrement hors champs législatif".
Un comité ah hoc ou le "CHSCT" faudra bien choisir ton camp camarade ...